Répertoire de l’autonomie collective

Le Répertoire est le bottin réunissant tous les groupes que nous avons contactés et dont la forme organisationnelle s’apparente à de l’autogestion ou à ce qu’on a nommé « l’autonomie collective ». Les principaux critères utilisés afin de déterminer si un groupe possède un fonctionnement autogéré sont : une prise de décision horizontale et consensuelle basée sur la démocratie directe et/ou participative. Les coordonnées de chacun des collectifs accompagnent la description de ces derniers ainsi que les sigles correspondant aux caractéristiques qu’ils s’attribuent. À noter que tous les groupes présents ont approuvé la totalité des propos rapportés et que ce sont eux qui ont la responsabilité de nous contacter si des mises à jour doivent être apportées.

Si vous appartenez à un groupe (ou connaissez un groupe) qui aurait sa place dans le répertoire de l'autonomie collective, n'hésitez pas à attirer notre attention! Vous pouvez communiquer avec nous via ce formulaire.

Merci
L'équipe du CRAC-K

Antiracist

Collective Autonomy Directory

The directory is a repertory of all the groups we contacted who are organized along the lines of self-management or what is called “collective autonomy”. The chief criterion used to determine if a group is self-managed is horizontal and consensual decision-making based on direct and/or participatory democracy. A description of each collective is provided along with contact information and symbols identifying the characteristics used by the group to define itself. All groups included in the directory have approved what is said here about them and they have the responsibility to contact us if updates are needed.

If you belong to (or know of) a group that ought to be included in the Collective Autonomy Directory, don’t hesitate to let us know! You can use this form to contact us.

Thanks!
CRAC-K members

Antiraciste

Action anti-raciste (A.R.A. - Montréal)

01 October 2007
Montréal

Collectif anti-sectaire qui travaille principalement contre le racisme, mais aussi contre toutes formes de discrimination. Il se veut un réseau d’informations sur les mouvements fascistes et néo-nazis. Ce collectif essaie de faire boycotter les lieux et les événements des néonazis pour leur enlever de la visibilité et leur espace de recrutement. La spécificité du collectif de Montréal est de s’opposer à la colonisation israélienne (de l’État d’Israël) des territoires Palestiniens et de l’apartheid qu’elle a engendré.

Action Anti-Raciste (A.R.A. - Québec)

04 January 2009
Québec

Action Anti-Raciste chapitre de la ville de Québec recueille diverses informations sur les individus et collectifs fascistes/néo-nazis/sexistes/homophobes afin d’être présents lorsque ceux-ci organisent des évènements publics. ARA s’occupe aussi de la défense antisectaire d’autres groupes ou individus antifascistes. En plus de ce travail de terrain, ARA a déjà plusieurs publications à son actif et organise à l’occasion des concerts anti-racistes.

 

Coordonnées : araquebec@gmail.com

Collectif opposé à la brutalité policière (COBP)

24 April 2007
Principalement Montréal

Le COBP lutte contre la brutalité policière sous toutes ses formes en organisant des ateliers (défense de droits, etc.), en offrant du soutient aux victimes d’abus policier, en organisant à chaque année la manifestation du 15 mars (Journée Internationale contre la brutalité policière) et d’autres manifestations. COBP publie son propre journal « L’Agent provocateur » et distribue gratuitement des informations sur nos droits. Le collectif fait aussi du « cop watch », c’est-à-dire l’action d’observer la police dans l’exercice de l’abus de ses fonctions.

 

Coordonnées :

514-395-9691   ou cobp@hotmail.com

Guerre à la guerre

27 April 2008
Québec

D’une coalition de groupe, Guerre à la guerre est passé à un regroupement d’individus. Comme son nom l’indique, ce collectif s’oppose à la guerre en général, mais plus particulièrement à la militarisation du Canada et à l’envoi de troupes de Val Quartier en Afghanistan. Guerre à la guerre a organisé plusieurs manifestations et ateliers dans la ville de Québec, mais a aussi participé à différentes actions ailleurs au Québec.

Personne n’est illégal-Montréal

07 September 2007
Montréal, mais il y a d’autres Personne n’est illégal ailleurs (Toronto et Vancouver)

« Collectif faisant partie du mouvement de résistance mondiale qui luttent collectivement pour l’autodétermination des migrantEs et des autochtones. » NOII organisent des ateliers, des présentations, des débats et fait de l’éducation populaire sur l’immigration, l’émigration, les frontières, les luttes des migrants et des autochtones, etc. Ils ont une émission de radio et un bulletin de nouvelles. Ils font aussi des actions directes contre des déportations et des détentions, le profilage racial, la guerre, l'impérialisme capitaliste et du soutien avec les personnes directement affectées ».

 

courriel: noii-montreal@resist.ca

Q-Team

10 March 2009
Montreal

Q-Team est un collective radical queer dont le travail vise à créer des espaces et événements anti-racistes, anti-capitalistes et anti-assimilationistes à Montréal.

Union communiste libertaire (UCL)

01 October 2007
Montréal, Québec et Saguenay

L'Union communiste libertaire (UCL) a été fondée en novembre 2008. La nouvelle organisation révolutionnaire a pris la relève de l'Union régionale de la NEFAC au Québec.

 

L'UCL est une organisation de militants et de militantes provenant de divers mouvements de résistance, qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme et qui ont comme objectif commun une rupture révolutionnaire avec l'ordre établi. Notre activité est organisée autour du développement théorique, de la diffusion des idées anarchistes et de l'intervention dans les luttes de notre classe, que ce soit de façon autonome ou par le biais d'une implication directe dans les mouvements sociaux.L'UCL publie le journal Cause Commune.

 

Au plan théorique, l'UCL s'identifie aux principes communistes libertaires et s'appuie sur les bases théoriques de cette tradition particulière. Au plan tactique, nous préconisons l'implication dans les luttes sociales dans une perspective de radicalisation des mouvements sociaux et de construction de contre-pouvoir.

 

On retrouve des collectifs locaux à Québec (La Nuit), Montréal et Saguenay.

 

Coordonnées:

UCL a/s E.H.  55051, CP Langelier  

Québec (Québec) G1K 9A4

Courriel: ucl@causecommune.net