Répertoire de l’autonomie collective

Le Répertoire est le bottin réunissant tous les groupes que nous avons contactés et dont la forme organisationnelle s’apparente à de l’autogestion ou à ce qu’on a nommé « l’autonomie collective ». Les principaux critères utilisés afin de déterminer si un groupe possède un fonctionnement autogéré sont : une prise de décision horizontale et consensuelle basée sur la démocratie directe et/ou participative. Les coordonnées de chacun des collectifs accompagnent la description de ces derniers ainsi que les sigles correspondant aux caractéristiques qu’ils s’attribuent. À noter que tous les groupes présents ont approuvé la totalité des propos rapportés et que ce sont eux qui ont la responsabilité de nous contacter si des mises à jour doivent être apportées.

Si vous appartenez à un groupe (ou connaissez un groupe) qui aurait sa place dans le répertoire de l'autonomie collective, n'hésitez pas à attirer notre attention! Vous pouvez communiquer avec nous via ce formulaire.

Merci
L'équipe du CRAC-K

Antipatriarcal/Féministe/Pro-féministe

Collective Autonomy Directory

The directory is a repertory of all the groups we contacted who are organized along the lines of self-management or what is called “collective autonomy”. The chief criterion used to determine if a group is self-managed is horizontal and consensual decision-making based on direct and/or participatory democracy. A description of each collective is provided along with contact information and symbols identifying the characteristics used by the group to define itself. All groups included in the directory have approved what is said here about them and they have the responsibility to contact us if updates are needed.

If you belong to (or know of) a group that ought to be included in the Collective Autonomy Directory, don’t hesitate to let us know! You can use this form to contact us.

Thanks!
CRAC-K members

Antipatriarchal/Feminist/Pro-feminist

Action anti-raciste (A.R.A. - Montréal)

01 October 2007
Montréal

Collectif anti-sectaire qui travaille principalement contre le racisme, mais aussi contre toutes formes de discrimination. Il se veut un réseau d’informations sur les mouvements fascistes et néo-nazis. Ce collectif essaie de faire boycotter les lieux et les événements des néonazis pour leur enlever de la visibilité et leur espace de recrutement. La spécificité du collectif de Montréal est de s’opposer à la colonisation israélienne (de l’État d’Israël) des territoires Palestiniens et de l’apartheid qu’elle a engendré.

Action Anti-Raciste (A.R.A. - Québec)

04 January 2009
Québec

Action Anti-Raciste chapitre de la ville de Québec recueille diverses informations sur les individus et collectifs fascistes/néo-nazis/sexistes/homophobes afin d’être présents lorsque ceux-ci organisent des évènements publics. ARA s’occupe aussi de la défense antisectaire d’autres groupes ou individus antifascistes. En plus de ce travail de terrain, ARA a déjà plusieurs publications à son actif et organise à l’occasion des concerts anti-racistes.

 

Coordonnées : araquebec@gmail.com

Ainsi squattent-elles!

07 September 2007
Ville de Québec

Collectif réalisant une émission à CKIA FM 88,3, émission dont l’objectif est de permettre à des femmes de prendre la parole en tant que femmes, de démystifier le mouvement libertaire (anarchisme, écologie sociale, Colored People feminism, etc.) et de faire connaître différentes luttes sociales de même que des artistes féminines. Alliant analyse théorique et entrevues de terrain, l’émission Ainsi squattent-elles présente des trucs d’auto-santé, des lectures de poèmes de même que des expériences d’auto-organisation ici comme ailleurs.

Collectif anarchiste L’Accolade de Sherbrooke

03 March 2007
Sherbrooke

Groupe membre de la Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NÉFAC), puis de l'Union communiste libertaire (UCL). « Les activités de la fédération sont organisées autour du développement théorique, de la propagande anarchiste et de l'intervention dans les luttes de notre classe». Le travail du collectif de Sherbrooke tourne autour de plusieurs thèmes, dont l'anarchisme en milieu étudiant, l'autonomie alimentaire et le travail précaire.

 

Le collectif n'est pas actif présentement.

Collectif La Nuit

01 October 2007
Centre-ville de Québec

Anciennement connu sous le nom de groupe anarchiste Émile Henri, le Collectif anarchiste La Nuit est une organisation politique active à Québec depuis 2002. Les membres du collectif militent pour des mouvements sociaux combatifs et l’émergence d’une gauche libertaire large et ouverte. L'activité du groupe est axée sur l'organisation d'actions diverses, le soutien aux luttes sociales et sur la diffusion des idées libertaires. Depuis l'automne 2007, La Nuit anime Voix de faits, un magasine d'actualité libertaire sur les ondes de CKIA 88,3 FM, et un blogue du même nom.

Depuis novembre 2008, le collectif est affilié à l'Union communiste libertaire (UCL). C'est le collectif qui a le mandat d'éditer Cause commune, le journal publié par l'UCL. L'union organise également des conférences et d’autres événements publics, développe des campagnes d’agitation et s’implique dans les luttes sociales.

 

Coordonnées :

C.P. 55051, St-Valliers O.

Québec  (Québec)  G1K 1J0

Collectif pour une université libre (CUL)

05 March 2007
Université de Sherbrooke

Collectif sans base d’affinité formelle. Prépare et sers de la nourriture bio et végétarienne (presque toujours) une fois par semaine à l’Université de Sherbrooke. D’autres activités ont aussi été organisées comme des lectures de poèmes engagés ou la participation à différents kiosques.

 

Le collectif est inactif, mais un café coopératif a été ouvert.

Collectif We/Nous

05 March 2007
Montréal

Collectif de théâtre qui rassemble des militantEs anarchistes de divers horizons cherchant à s’impliquer de manière différente via l’expression artistique. Principalement connu pour sa pièce sur Emma Goldman, ce collectif a participé à toutes les étapes de sa réalisation, de la recherche des écrits à la conception des décors en passant par la promotion et la mise en scène. Ce collectif pousse ses réflexions sur le militantisme, la place de l’art dans notre société ainsi que sur la subjectivité de l’Histoire.

Comité des sans emploi Montréal-Centre

01 October 2007
Centre-Sud de Montréal

Collectif politique qui s’occupe principalement de défense de droits. Organise et participe à plusieurs actions de revendication, ex. sur la pauvreté, les femmes, la question du logement, voire même sur des questions internationales (le cas Abu Jamal) ou nationale avec l’OCAP en Ontario. Le collectif organise aussi des assemblées publiques, des campagnes de formation, etc. Il a aussi déjà fait des journaux à grand tirage pour le quartier, des autocollants, des tracts, etc.

 

Coordonnées : comitedessansemploi@hotmail.com

Dada a faim!

11 July 2008
Quartier St-Rock et parfois dans le reste des quartiers centraux de Québec

Groupe d’affinité qui préparait de la bouffe avec de la nourriture récupérée. Il distribuait la nourriture lors d’actions d’appui et d’événements militants. Dada a faim a aussi organisé une soirée contre le patriarcat ainsi qu’une autre action : la nuit, les femmes sans peur.

 

Collectif ayant existé de 2002 à 2005

Genr'Radical

05 March 2007
Montréal, mais possibilité de faire des spectacles ailleurs

Le collectif musical Genr’Radical, formation comptant quatre membres (2 guitares, 1 basse, 1 violoncelle et 4 voix), se veut d’abord engagé. Les chansons, composées, écrites et arrangées par le groupe, touchent différentes thématiques liées à leurs principales orientations politiques. Genr’Radical a réalisé un album en janvier 2004 et se produit sur différentes scènes, en appui aux luttes militantes d’ici et d’ailleurs.

Guerre à la guerre

27 April 2008
Québec

D’une coalition de groupe, Guerre à la guerre est passé à un regroupement d’individus. Comme son nom l’indique, ce collectif s’oppose à la guerre en général, mais plus particulièrement à la militarisation du Canada et à l’envoi de troupes de Val Quartier en Afghanistan. Guerre à la guerre a organisé plusieurs manifestations et ateliers dans la ville de Québec, mais a aussi participé à différentes actions ailleurs au Québec.

Hommes contre le patriarcat

01 October 2007
Montréal

Hommes contre le patriarcta est un groupe affinitaire pro-féministe radical qui reconnaît la lutte féministe comme une lutte de classe et de libération des femmes et assume donc qu’elle appartient en tous points aux femmes. Le collectif appuie les militantes féministes, ce qui l’amène plus particulièrement à intervenir auprès des hommes. Il vise principalement à mater les groupes masculinistes, mais aussi à appliquer des changements radicaux dans leur vies dites privées, dans leurs comportements et attitudes afin d’en éliminer les manifestations sexistes, patriarcales.

Journée Autogérée

11 July 2008
Ville de Québec

La Journée Autogérée a existé de 2003 à 2006, se réappropriant l’Îlot Fleurie à Québec les 3 premières années, lieu de rassemblement symbolique durant le Sommet des Amériques en 2001. Le but de cette journée était de créer un espace pour partager différentes expériences collectives et d’échanger sur les modes d’organisation autogérés. Le souper était préparé collectivement et des spectacles avaient lieu en soirée. Des Journées Autogérées ont également été organisées en 2009 et en 2010.

La Pointe libertaire

05 March 2007
Quartier Pointe St-Charles, Montréal

Le but premier de ce collectif est d’agir dans le champ politique afin de créer une dynamique vers l’autogestion du quartier Pointe St-Charles (Montréal) par ses résidentEs. Pour y arriver, le groupe rédige des textes de réflexion sur des enjeux présents ou à venir dans le quartier, réalise diverses actions sur le terrain et propose des projets (ex. un centre social sur les terrains du CN). Ce collectif travaille aussi avec d’autres groupes libertaires et communautaires présents dans le quartier. Il a été connu autrefois sous le nom La Pointe d’espace libertaire - LAPEL.

Les Panthères roses - Section Montréal

05 March 2007
Montréal et environs

Groupe d'affinité queer radical qui lutte principalement contre l'hétérosexisme et le capitalisme rose, en faisant des actions directes festives et loufoques, des ateliers, des soirées dj avec films, des productions artistiques à plusieurs visages (vêtements, vidéo, dessin), etc. Ces luttes passent aussi par un rapprochement avec les autres rebelles du sexe et du genre (transgenres, prostituées et plus), mais aussi avec les personnes qui défient entre autres l’industrie publicitaire, l’Église, la psychiatrie et l’ultracapitalisme.

Les Sorcières

24 April 2007
Montréal

Collectif féministe radical qui milite contre l'oppression des femmes. Elles publient le journal du même nom servant « d’espace d’expression, d’analyse, de créativité et de subversité qui permet, dans une perspective de lutte, d’amener une influence à travers la collectivité, qui permettra (…) de faire bouger, de transformer, de créer une dynamique, loin de la stagnation dans laquelle tente de nous plonger l’ensemble des médias de masse ». Elles organisent aussi des lancements, des ateliers et des actions directes. Les sorcières visent aussi à dénoncer le machisme dans le milieu militant et à faire de la conscientisation féministe.

L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

01 October 2007
Ensemble du Québec

L'ASSÉ est une organisation de type syndical qui regroupe, à l'échelle du Québec, des associations étudiantes collégiales et universitaires représentant plus de 40 000 membres. Elle incarne, aujourd'hui, la continuité d'un courant qui a fait du mouvement étudiant, depuis quarante ans, un acteur incontournable de la société québécoise et un important agent de progrès social en éducation. Elle lutte depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

 

Coordonnées :

2570, rue Nicolet, bureau 301

Montréal (Québec) H1W 3L5

Téléphone : (514) 390-0110

Horaire :

lundi au vendredi de 10h à 17h.

**Merci de nous contacter avant de vous présenter.

Némésis

24 April 2007
Montréal

Groupe d’affinités féministe radical qui visait à désapprendre les attitudes et comportements de domination intériorisés, à mettre en pratique des convictions libertaires et féministes, à encourager la création de groupes d’affinités et l’action directe. Ce collectif a donné de nombreuses formations sur « Les femmes et la mondialisation » et sur la « Non violence radicale ». Némésis a aussi organisé et participé à plusieurs actions communes avec d’autres groupes féministes.

 

Ce groupe, créé en 2000 sous le nom de comité Femmes SalAMI, a pris son nouveau nom en 2002 quand le collectif devint autonome et cessa d’exister en 2005.

Personne n’est illégal-Montréal

07 September 2007
Montréal, mais il y a d’autres Personne n’est illégal ailleurs (Toronto et Vancouver)

« Collectif faisant partie du mouvement de résistance mondiale qui luttent collectivement pour l’autodétermination des migrantEs et des autochtones. » NOII organisent des ateliers, des présentations, des débats et fait de l’éducation populaire sur l’immigration, l’émigration, les frontières, les luttes des migrants et des autochtones, etc. Ils ont une émission de radio et un bulletin de nouvelles. Ils font aussi des actions directes contre des déportations et des détentions, le profilage racial, la guerre, l'impérialisme capitaliste et du soutien avec les personnes directement affectées ».

 

courriel: noii-montreal@resist.ca

Q-Team

10 March 2009
Montreal

Q-Team est un collective radical queer dont le travail vise à créer des espaces et événements anti-racistes, anti-capitalistes et anti-assimilationistes à Montréal.

Réseau Anarchiste en Milieu Étudiant (RAME)

05 March 2007
Principalement région de Montréal, mais aussi ailleurs au Québec.

Il vise à « mettre en commun les forces d’anarchistes se trouvant dans le milieu étudiant par le biais d’un réseau régulier, formel et visible. À moyen terme, le RAMÉ vise à être constitué de groupes locaux, et ainsi devenir un réseau de groupes. » Le RAMÉ fait de la propagande et de la conscientisation via l’organisation d’activités (ateliers et conférences) et diffuse le bulletin bilingue « La marmite » ou « The Boiling Point ». Il cherche aussi à « contribuer à la mise en place de pratiques libertaires ».

 

Le RAME est inactif depuis 2007.

Squat de la Chevrotière

24 April 2007
920 de la Chevrotière, quartier St Jean Baptiste, Québec

Action directe d’occupation organisée au départ par le Comité populaire St-Jean-Baptiste dans le cadre d’une campagne du FRAPRU. Avec le temps, les occupantEs souhaitent transformer le squat « en centre social pour les différents acteurs politiques et communautaires. Les occupantEs réclament toujours à la ville la construction de logements sociaux, mais également que cet espace soit un lieu pour s’organiser dans la lutte, un espace autogéré. » Cette initiative donnera naissance à La Page Noire, librairie sociale autogérée.

 

Le Squat aura duré du 17 mai au 20 septembre 2001.

Union communiste libertaire (UCL)

01 October 2007
Montréal, Québec et Saguenay

L'Union communiste libertaire (UCL) a été fondée en novembre 2008. La nouvelle organisation révolutionnaire a pris la relève de l'Union régionale de la NEFAC au Québec.

 

L'UCL est une organisation de militants et de militantes provenant de divers mouvements de résistance, qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme et qui ont comme objectif commun une rupture révolutionnaire avec l'ordre établi. Notre activité est organisée autour du développement théorique, de la diffusion des idées anarchistes et de l'intervention dans les luttes de notre classe, que ce soit de façon autonome ou par le biais d'une implication directe dans les mouvements sociaux.L'UCL publie le journal Cause Commune.

 

Au plan théorique, l'UCL s'identifie aux principes communistes libertaires et s'appuie sur les bases théoriques de cette tradition particulière. Au plan tactique, nous préconisons l'implication dans les luttes sociales dans une perspective de radicalisation des mouvements sociaux et de construction de contre-pouvoir.

 

On retrouve des collectifs locaux à Québec (La Nuit), Montréal et Saguenay.

 

Coordonnées:

UCL a/s E.H.  55051, CP Langelier  

Québec (Québec) G1K 9A4

Courriel: ucl@causecommune.net

Zone ouverte de mobilisation pour briser les injustices et exclusions (ZOMBIE)

05 March 2007

La ZOMBIE est un site web indépendant visant à mettre en commun des idées et à échanger de l’information. « ZOMBIE encourage la discussion, la réflexion et l'analyse critique, de même que l'activisme, l'action directe et les initiatives sociales concrètes visant la progression de l'humanité. » C’est un média alternatif à publication ouverte contenant notamment des textes d'information et de réflexion, des annonces d'événements et des liens vers d'autres sites web. ZOMBIE encourage la discussion critique de son contenu par le biais de Forums de discussion associés à chacun de ses articles.