Répertoire de l’autonomie collective

Le Répertoire est le bottin réunissant tous les groupes que nous avons contactés et dont la forme organisationnelle s’apparente à de l’autogestion ou à ce qu’on a nommé « l’autonomie collective ». Les principaux critères utilisés afin de déterminer si un groupe possède un fonctionnement autogéré sont : une prise de décision horizontale et consensuelle basée sur la démocratie directe et/ou participative. Les coordonnées de chacun des collectifs accompagnent la description de ces derniers ainsi que les sigles correspondant aux caractéristiques qu’ils s’attribuent. À noter que tous les groupes présents ont approuvé la totalité des propos rapportés et que ce sont eux qui ont la responsabilité de nous contacter si des mises à jour doivent être apportées.

Si vous appartenez à un groupe (ou connaissez un groupe) qui aurait sa place dans le répertoire de l'autonomie collective, n'hésitez pas à attirer notre attention! Vous pouvez communiquer avec nous via ce formulaire.

Merci
L'équipe du CRAC-K

Antispéciste

Collective Autonomy Directory

The directory is a repertory of all the groups we contacted who are organized along the lines of self-management or what is called “collective autonomy”. The chief criterion used to determine if a group is self-managed is horizontal and consensual decision-making based on direct and/or participatory democracy. A description of each collective is provided along with contact information and symbols identifying the characteristics used by the group to define itself. All groups included in the directory have approved what is said here about them and they have the responsibility to contact us if updates are needed.

If you belong to (or know of) a group that ought to be included in the Collective Autonomy Directory, don’t hesitate to let us know! You can use this form to contact us.

Thanks!
CRAC-K members

Antispecist

De la bouffe pas des bombes (Montréal)

01 October 2007
Montréal, mais il existe d’autres sections ailleurs dans le monde.

« Le nom De la Bouffe, pas des Bombes résume notre principe de base: la société doit promouvoir la vie, pas la mort. (…)La pauvreté est en quelque sorte une forme de violence, et sa forme d'expression est la faim. » Pour ces raisons, le collectif récupère de la bouffe qu’il cuisine et offre de la nourriture végétalienne et gratuite lors de soirées militantes, manifestations, festival de rue, etc., mais aussi pour le monde de la rue ». Rejoint la mouvance Food Not Bombs globale.

La Mauvaise herbe

05 March 2007
Montréal

Est un collectif qui diffuse le journal anarcho-écologiste du même nom. Le collectif fait aussi la diffusion de livres neufs et usagés, mais aussi de brochures concernant l'anarchie, l’écologie radicale, la dé-domestication, les luttes autochtones, la libération animale, etc., ainsi que des critiques du capitalisme, de la civilisation, de la technologie/industrie et du fétichisme organisationnel. Il rassemble des anarchistes de diverses tendances promouvant ainsi la diversité que peut (et doit!) prendre l’anarchisme.

Stop Huntingdon Animal Cruelty (SHAC Canada)

01 October 2007
Vancouver, Montréal, Québec et Ottawa

Comme son nom l’indique le but premier de SHAC est de faire fermer le laboratoire de Hundigton Life Sciences, puisqu’il fait des tests et des expérimentations sur des animaux. Pour y arriver, SHAC attaque les entreprises qui sont les clientes de ce laboratoire, et cela partout autour du monde. SHAC organise des tables d’informations, des manifestations devant ces compagnies, mais aussi des « home demo ».

 

Coordonnées :

PO 47579

1550 rue de Maisonneuve

Montreal  (Québec)  H3G 2V7

Téléphone: (514) 432-1666

courriel: shaccanada@riseup.net