Répertoire de l’autonomie collective

Le Répertoire est le bottin réunissant tous les groupes que nous avons contactés et dont la forme organisationnelle s’apparente à de l’autogestion ou à ce qu’on a nommé « l’autonomie collective ». Les principaux critères utilisés afin de déterminer si un groupe possède un fonctionnement autogéré sont : une prise de décision horizontale et consensuelle basée sur la démocratie directe et/ou participative. Les coordonnées de chacun des collectifs accompagnent la description de ces derniers ainsi que les sigles correspondant aux caractéristiques qu’ils s’attribuent. À noter que tous les groupes présents ont approuvé la totalité des propos rapportés et que ce sont eux qui ont la responsabilité de nous contacter si des mises à jour doivent être apportées.

Si vous appartenez à un groupe (ou connaissez un groupe) qui aurait sa place dans le répertoire de l'autonomie collective, n'hésitez pas à attirer notre attention! Vous pouvez communiquer avec nous via ce formulaire.

Merci
L'équipe du CRAC-K

Les 15 plus récents ajouts au répertoire

Collective Autonomy Directory

The directory is a repertory of all the groups we contacted who are organized along the lines of self-management or what is called “collective autonomy”. The chief criterion used to determine if a group is self-managed is horizontal and consensual decision-making based on direct and/or participatory democracy. A description of each collective is provided along with contact information and symbols identifying the characteristics used by the group to define itself. All groups included in the directory have approved what is said here about them and they have the responsibility to contact us if updates are needed.

If you belong to (or know of) a group that ought to be included in the Collective Autonomy Directory, don’t hesitate to let us know! You can use this form to contact us.

Thanks!
CRAC-K members

The 15 most recent additions to the directory

Q-Team

10 March 2009
Montreal

Q-Team est un collective radical queer dont le travail vise à créer des espaces et événements anti-racistes, anti-capitalistes et anti-assimilationistes à Montréal.

Action Anti-Raciste (A.R.A. - Québec)

04 January 2009
Québec

Action Anti-Raciste chapitre de la ville de Québec recueille diverses informations sur les individus et collectifs fascistes/néo-nazis/sexistes/homophobes afin d’être présents lorsque ceux-ci organisent des évènements publics. ARA s’occupe aussi de la défense antisectaire d’autres groupes ou individus antifascistes. En plus de ce travail de terrain, ARA a déjà plusieurs publications à son actif et organise à l’occasion des concerts anti-racistes.

 

Coordonnées : araquebec@gmail.com

Dada a faim!

11 July 2008
Quartier St-Rock et parfois dans le reste des quartiers centraux de Québec

Groupe d’affinité qui préparait de la bouffe avec de la nourriture récupérée. Il distribuait la nourriture lors d’actions d’appui et d’événements militants. Dada a faim a aussi organisé une soirée contre le patriarcat ainsi qu’une autre action : la nuit, les femmes sans peur.

 

Collectif ayant existé de 2002 à 2005

Journée Autogérée

11 July 2008
Ville de Québec

La Journée Autogérée a existé de 2003 à 2006, se réappropriant l’Îlot Fleurie à Québec les 3 premières années, lieu de rassemblement symbolique durant le Sommet des Amériques en 2001. Le but de cette journée était de créer un espace pour partager différentes expériences collectives et d’échanger sur les modes d’organisation autogérés. Le souper était préparé collectivement et des spectacles avaient lieu en soirée. Des Journées Autogérées ont également été organisées en 2009 et en 2010.

Liberterre (2003-2006) et (2007)

11 July 2008

Liberterre est un collectif éco-anarchiste d'analyses et d'actions radicales qui publie le journal Terre et Liberté ayant existé de 2003 à 2006. En 2007, Liberterre s'est reformé, en non-mixité femmes avant de se dissoudre. Pour ses membres, Liberterre est né d'une révolte contre l'asservissement de la nature aux intérêts matériels des humains et contre l'idéologie productiviste justifiant cette servitude. "Nous sommes la rage vivante d'une terre mourante".

 

Voir la monographie réalisée par le CRAC avec des membres de Liberterre

RoCoCo BarCamp de Montréal

27 April 2008

Rencontre nord-américaine de trois jours sur les thèmes de la Collaboration, de la Créativité et de l'autogestion qui a eu lieu en mai 2007. Il s’agit en fait de l'édition montréalaise du RecentChangesCamp de Portland. Ce BarCamp a été organisé selon la méthode du ForumOuvert qui suppose une mise en place collaborative de l'agenda. Les différentes conférences en simultanée ont entre autres traités des wiki comme technologie d’autogestion, du cinéma collaboratif, des espaces de co-working, des femmes et des logiciels libres, des sites collaboratifs, etc. Cet événement a aussi été le point de départ de plus d’une dizaine d’autres projets.

 

Pour en savoir plus contacter Anne anne@koumbit.org

Guerre à la guerre

27 April 2008
Québec

D’une coalition de groupe, Guerre à la guerre est passé à un regroupement d’individus. Comme son nom l’indique, ce collectif s’oppose à la guerre en général, mais plus particulièrement à la militarisation du Canada et à l’envoi de troupes de Val Quartier en Afghanistan. Guerre à la guerre a organisé plusieurs manifestations et ateliers dans la ville de Québec, mais a aussi participé à différentes actions ailleurs au Québec.

Vichama Collectif

01 October 2007
Principalement Montréal, mais aussi ailleurs au Québec

Collectif artistique qui travaille à différents projets d’art communautaire. Il réalise des créations collectives avec des gens de différents groupes communautaires et groupes implantés dans les communautés. Le collectif organise aussi des projets d’art d’intervention comme des performances et des prestations à présenter lors de manifestations ou lors d’autres événements. Vichama offre aussi des formations et des ateliers sur le partage d’outils artistiques et de processus de travail.

Stop Huntingdon Animal Cruelty (SHAC Canada)

01 October 2007
Vancouver, Montréal, Québec et Ottawa

Comme son nom l’indique le but premier de SHAC est de faire fermer le laboratoire de Hundigton Life Sciences, puisqu’il fait des tests et des expérimentations sur des animaux. Pour y arriver, SHAC attaque les entreprises qui sont les clientes de ce laboratoire, et cela partout autour du monde. SHAC organise des tables d’informations, des manifestations devant ces compagnies, mais aussi des « home demo ».

 

Coordonnées :

PO 47579

1550 rue de Maisonneuve

Montreal  (Québec)  H3G 2V7

Téléphone: (514) 432-1666

courriel: shaccanada@riseup.net

Rassemblement des artistes très sensibilisés (RATS)

01 October 2007
Faculté des Arts de l’UQAM, Montréal

Rassemblement des artistes très sensibilisés (RATS). Les RATS sont un collectif artistique qui vise à mettre de la couleur dans les manifestations étudiantes, écologistes et anti-guerre ainsi qu’à faire de la sensibilisation auprès des étudiants en arts de l’UQAM. « En-rats-gés, irrévérencieux, créatifs. Nous cherchons à concilier militantisme classique, avec actions de guérilla poétique urbaine dans un contexte de changement social imminent».

 

Coordonnées :

local J-M891 de l’UQAM

514-987-3000 poste 2630

Courriel: les_rats_@hotmail.com

Projet Mobilivre/ Bookmobile Project

01 October 2007
Canada et États-Unis

« La mission du collectif est d'amalgamer la production artistique au militantisme politique et à l'organisation communautaire. » Sa principale activité est la tournée d’une exposition de livres d’artistes, de zines et de publications indépendantes qui parcours annuellement le Québec, le Canada et les États-Unis à bord d’une roulotte Airstream des années 50. Différents ateliers de fabrication de livre sont offerts gratuitement. Chaque année, un jury choisi par le collectif sélectionne les livres de la collection.

Le but du collectif est principalement de faire circuler de la documentation alternative et d’encourager la création de réseaux dans le domaine des arts et des médias indépendants. Les anciennes collections du Mobilivre sont conservées au Centre de documentation Artexte à Montréal, où elles sont accessibles au public.

 

Coordonnées:

ÉTATS-UNIS :

c/o Space 1026

1026 Arch Street

Philadelphia PA 19107

courriel: renseignements@mobilivre.org

 

Les tournées du Mobilivre ont été suspendues en 2006 pour une restructuration.

Pour voir des photos du projet:  http://grrrlzines.net/fotos/bookmobile.htm

Pour consulter les archives:  http://artexte.ca/coll-mobilivre/mobilivrelinks.htm

La Page Noire

01 October 2007
Ville de Québec

Librairie sociale autogérée qui « souhaite offrir de la littérature pour aider au développement d'alternatives face au capitalisme et au contrôle de l'état sur nos vies. La Page noire combine les services d'une bibliothèque, d'une librairie et d'un club vidéo. » Le but du collectif est d’autogérer la bibliothèque, mais le local sert aussi à d’autres activités comme des lancements de livres ou de revues. Le collectif organise aussi des activités de financement et des ateliers de discutions.

 

Coordonnées:

265, rue Dorchester

Québec  (Québec)  G1K 5Z6

Tél. : (418) 977-1955

infopagenoire@yahoo.fr

Institute for Anarchist Studies

01 October 2007

Institut de recherche décentralisée à travers le Canada et les États-unis qui donne des bourses de recherche à des auteurs radicaux de partout dans le monde. L’institut publie aussi la revue «Perspectives on Anarchist Theory» et organise à chaque année la conférence «Renewing the Anarchist Tradition (RAT)». Ces activités visent à comprendre et à actualiser l’anarchisme tout en cultivant un sens de la communauté.

Initiative Île sans fil (ISF)

01 October 2007
Île de Montréal, ainsi que la Rive Nord et la Rive Sud

Le principal but de ce groupe est de rendre les accès Internet locaux plus accessibles. ISF fait présentement de l’installation et de la création de logiciels de points d’accès sans fils et travaille à la création d'une infrastructure de communication haute vitesse toit à toit et ouverte à tous. Elle fait aussi de la diffusion de contenu artistique. ISF croit que toute l'infrastructure nécessaire pour réaliser ces projets peut être développée, financée et maintenue par et pour la communauté.

 

Coordonnées : info@ilesansfil.org

De la bouffe pas des bombes (Montréal)

01 October 2007
Montréal, mais il existe d’autres sections ailleurs dans le monde.

« Le nom De la Bouffe, pas des Bombes résume notre principe de base: la société doit promouvoir la vie, pas la mort. (…)La pauvreté est en quelque sorte une forme de violence, et sa forme d'expression est la faim. » Pour ces raisons, le collectif récupère de la bouffe qu’il cuisine et offre de la nourriture végétalienne et gratuite lors de soirées militantes, manifestations, festival de rue, etc., mais aussi pour le monde de la rue ». Rejoint la mouvance Food Not Bombs globale.