Répertoire de l’autonomie collective

Le Répertoire est le bottin réunissant tous les groupes que nous avons contactés et dont la forme organisationnelle s’apparente à de l’autogestion ou à ce qu’on a nommé « l’autonomie collective ». Les principaux critères utilisés afin de déterminer si un groupe possède un fonctionnement autogéré sont : une prise de décision horizontale et consensuelle basée sur la démocratie directe et/ou participative. Les coordonnées de chacun des collectifs accompagnent la description de ces derniers ainsi que les sigles correspondant aux caractéristiques qu’ils s’attribuent. À noter que tous les groupes présents ont approuvé la totalité des propos rapportés et que ce sont eux qui ont la responsabilité de nous contacter si des mises à jour doivent être apportées.

Si vous appartenez à un groupe (ou connaissez un groupe) qui aurait sa place dans le répertoire de l'autonomie collective, n'hésitez pas à attirer notre attention! Vous pouvez communiquer avec nous via ce formulaire.

Merci
L'équipe du CRAC-K

OBNL

Collective Autonomy Directory

The directory is a repertory of all the groups we contacted who are organized along the lines of self-management or what is called “collective autonomy”. The chief criterion used to determine if a group is self-managed is horizontal and consensual decision-making based on direct and/or participatory democracy. A description of each collective is provided along with contact information and symbols identifying the characteristics used by the group to define itself. All groups included in the directory have approved what is said here about them and they have the responsibility to contact us if updates are needed.

If you belong to (or know of) a group that ought to be included in the Collective Autonomy Directory, don’t hesitate to let us know! You can use this form to contact us.

Thanks!
CRAC-K members

Nonprofit Organisation

À bâbord !

24 April 2007
Basé à Montréal : distribué partout au Québec (dans la mesure du possible)

La revue À bâbord ! est une publication indépendante bimestrielle, sans but lucratif, fondée en septembre 2003. Revue autonome d'information critique et de débat social et politique, ÀB! est éditée au Québec par des militantEs, des journalistes indépendants, des professeurEs, des étudiantEs et des « sans statut » de toutes sortes et de toutes origines. La revue a pour but d’informer sur les questions politiques, sociales et culturelles, mais aussi d’offrir un espace ouvert pour débattre des enjeux qui interpellent la gauche aujourd’hui. Elle est distribuée partout au Québec en kiosques et par abonnements.

 

Coordonnées :

CP 67, succ. “C”,

Montréal   (Québec)  H2L 4S7

Téléphones : (514) 272-3153 ou (514) 523-6928

Télécopieur : (514) 272-3153 

Cohabitat Québec

01 October 2007
près de la ville de Québec

Projet de cohabitat démarré en 2004 et toujours en construction. « Notre intention est de construire un regroupement d’unités (maisons et logements) permettant de créer un voisinage agréable et chaleureux. Il s’agit de construire une trentaine (30) d’unités privées dans un espace commun où nous allons y retrouver une maison commune et des espaces verts partagés. »

 

Coordonnées :

1090 Raymond–Cassegrain, Québec, G1S 2E4

Téléphone : (418) 527-4205

email: info@cohabitat.ca

Collectif DIA

05 March 2007
Montréal

Groupe d’intervention qui agit dans la sphère culturelle et artistique en initiant des réflexions, des projets et des actions destinés à animer l’espace politique et communautaire. Leurs buts principaux est de favoriser la coopération et le dialogue entre les intervenant(e)s de différents domaines ainsi que de stimuler la réflexion et la créativité citoyenne face aux enjeux socioculturels actuels, locaux et internationaux. Ce collectif organise l’AgoraFestif, les samedis dans le parc, une banque alimentaire, le projet diapason et un projet de coopérative d’habitation.

dia.gif

Comité de quartier Est

24 April 2007
Montréal, quartier Hochelaga-Maisonneuve

Collectif qui visait la participation des gens afin de tendre vers l’autogestion du quartier : « Il ne suffit pas de surveiller le pouvoir, il faut l’exercer ». Les principales activités du groupe était la permanence au local du comité, la rédaction d’un journal (Le mégaphone), l’organisation de soirées bénéfices, un réseau d’échange de savoirs et de services ainsi qu’une friperie. Le groupe a cessé de fonctionné en 2001 car les coûts de maintient du local étaient trop élevés.

 

Ce groupe a existé de l’automne 1999 à l’été 2001.

 

Pour questions ou informations : glp@no-log.org

Comité des sans emploi Montréal-Centre

01 October 2007
Centre-Sud de Montréal

Collectif politique qui s’occupe principalement de défense de droits. Organise et participe à plusieurs actions de revendication, ex. sur la pauvreté, les femmes, la question du logement, voire même sur des questions internationales (le cas Abu Jamal) ou nationale avec l’OCAP en Ontario. Le collectif organise aussi des assemblées publiques, des campagnes de formation, etc. Il a aussi déjà fait des journaux à grand tirage pour le quartier, des autocollants, des tracts, etc.

 

Coordonnées : comitedessansemploi@hotmail.com

Coopérative de solidarité les Irréductibles (Café de la Petite Gaule)

05 March 2007
Pointe St-Charles, Montréal

Le café visait à « créer un endroit qui permettrait de démocratiser la culture dans ses aspects politiques et sociaux », notamment par sa réappropriation par les gens du quartier. Il offrait un lieu convivial, qui faisait le pont entre les enjeux culturels et sociopolitique. Il se voulait un lieu de rencontre, de débat, de diffusion et de solidarité, un lieu de résistance, un moteur d’émancipation et de contestation de la mondialisation économique. En terme d’activités, on y retrouvait projections de films, discussions, tables rondes, spectacles variés à prix abordables et repas.La Coopérative de solidarité Les Irréductibles a été dissoute et le café de la Petite Gaule est fermé depuis septembre 2005 après 2½ ans d'activités continues, mais sa charte est toujours en vigueur pour une éventuelle relance.

DIRA (Documentations, Informations, Références et Alternatives)

05 March 2007
Montréal

DIRA a été créé dans le but de favoriser l’esprit critique afin de contrer la désinformation dont est victime la pensée libertaire. Il s’agit d’une bibliothèque libre et gratuite diffusant ces idées et contenant de nombreuses variétés de documents portant sur différents thèmes. C’est aussi un lieu fournissant un espace où les gens peuvent se rencontrer et discuter gratuitement.

 

Coordonnées :

3 ème étage du 2035 St-Laurent, Métro St-Laurent, Montréal

Téléphone: (514) 843-2018

 

LUNDI: 13 h à 17 heures

MARDI: 14 h à 17 heures

MERCREDI et JEUDI: 14 h à 20 heures

VENDREDI et SAMEDI: 14 h à 17 heures

DIMANCHE: 14 h à 18 heures

Écovillage en Outaouais

05 March 2007
St-André-Avelin (Outaouais)

Projet visant à créer une fiducie foncière dans le but de construire un écovillage à St-André-Avelin (Outaouais). Ce projet veut créer un modèle de communauté viable qui protège l'environnement tout en respectant les êtres vivants. À long terme, il souhaite devenir économiquement viable tout en permettant aux gens y participant de s’épanouir en tant qu’individu et en tant que collectivité. Leprojet était autrefois connu sous le nom Projet Écovillage 2006.

Initiative Île sans fil (ISF)

01 October 2007
Île de Montréal, ainsi que la Rive Nord et la Rive Sud

Le principal but de ce groupe est de rendre les accès Internet locaux plus accessibles. ISF fait présentement de l’installation et de la création de logiciels de points d’accès sans fils et travaille à la création d'une infrastructure de communication haute vitesse toit à toit et ouverte à tous. Elle fait aussi de la diffusion de contenu artistique. ISF croit que toute l'infrastructure nécessaire pour réaliser ces projets peut être développée, financée et maintenue par et pour la communauté.

 

Coordonnées : info@ilesansfil.org

La Goupille

05 March 2007
Montréal

Collectif rassemblant des artistes, amis et gens ressentant le besoin de changements au niveau culturel. La Goupille existe en tant que plate-forme de diffusion culturelle pour l’art émergent indépendant (danse, théâtre, musique et autres). Pour parvenir à cette fin, ils produisent des événements et des concerts et mettent à la disposition des artistes un site Internet pour qu’ils puissent s’afficher et s’exprimer.

Le réseau Koumbit

05 March 2007
Île de Montréal, mais travaille aussi dans le reste du Canada

Koumbit vise à favoriser l'appropriation de l'informatique libre par les groupes sociaux québécois en développant une plate-forme informatique collective et en assurant un support à l'utilisation des logiciels libres. Il agit comme consultant en technologie de l’information et des communications (TIC) et offre de l’hébergement web. C’est aussi agent de sensibilisation dans le milieu communautaire pour l’informatique libre.

 

Coordonnées:

6833 avenue de l'Épée, Suite 308

Montréal (Québec)  H3N 2C7

Téléphone: (514) 387-6262

Télécopieur: (514) 387-6262

L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

01 October 2007
Ensemble du Québec

L'ASSÉ est une organisation de type syndical qui regroupe, à l'échelle du Québec, des associations étudiantes collégiales et universitaires représentant plus de 40 000 membres. Elle incarne, aujourd'hui, la continuité d'un courant qui a fait du mouvement étudiant, depuis quarante ans, un acteur incontournable de la société québécoise et un important agent de progrès social en éducation. Elle lutte depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

 

Coordonnées :

2570, rue Nicolet, bureau 301

Montréal (Québec) H1W 3L5

Téléphone : (514) 390-0110

Horaire :

lundi au vendredi de 10h à 17h.

**Merci de nous contacter avant de vous présenter.

Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC)

24 April 2007
Accompagnement avec des communautés en Colombie, et activités publiques au Québec et un peu en Ontario

« Le PASC est un collectif basé à Montréal qui bâtit un réseau de solidarité directe avec des communautés paysannes colombiennes en résistance civile pour le droit à l'autodétermination, à la vie, et à la terre. Le PASC concrétise cette solidarité directe par l'envoi d'accompagnateur-trice-s internationaux afin de donner un appui politique aux communautés, en faisant de l’éducation populaire et en participant à des actions urgentes en cas de violation des droits humains.»

 

Coordonnées : 514-966-8421

RoCoCo BarCamp de Montréal

27 April 2008

Rencontre nord-américaine de trois jours sur les thèmes de la Collaboration, de la Créativité et de l'autogestion qui a eu lieu en mai 2007. Il s’agit en fait de l'édition montréalaise du RecentChangesCamp de Portland. Ce BarCamp a été organisé selon la méthode du ForumOuvert qui suppose une mise en place collaborative de l'agenda. Les différentes conférences en simultanée ont entre autres traités des wiki comme technologie d’autogestion, du cinéma collaboratif, des espaces de co-working, des femmes et des logiciels libres, des sites collaboratifs, etc. Cet événement a aussi été le point de départ de plus d’une dizaine d’autres projets.

 

Pour en savoir plus contacter Anne anne@koumbit.org

Touski (Coopérative de travail)

24 April 2007
Centre-Sud, Montréal

La mission du Touski est d'offrir des repas abordables et de qualité, mais aussi d’être un lieu de rencontre pour les résidantEs, travailleursEs et surtout pour les familles du quartier en offrant un endroit informel et accueillant qui brise l'isolement et encourage le dynamisme social du quartier. On y retrouve des expositions, spectacles, théâtre, musique, rencontres citoyennes et fêtes familiales. C’est aussi un lieu de réunion de même qu’un kiosque de journaux alternatifs.

 

Coordonnées :

2361, rue Ontario Est

Montréal  (Québec)  H2K 1W2

Téléphone: (514) 524-3113

courriel: info@touski.org

Vichama Collectif

01 October 2007
Principalement Montréal, mais aussi ailleurs au Québec

Collectif artistique qui travaille à différents projets d’art communautaire. Il réalise des créations collectives avec des gens de différents groupes communautaires et groupes implantés dans les communautés. Le collectif organise aussi des projets d’art d’intervention comme des performances et des prestations à présenter lors de manifestations ou lors d’autres événements. Vichama offre aussi des formations et des ateliers sur le partage d’outils artistiques et de processus de travail.