Répertoire de l’autonomie collective

Le Répertoire est le bottin réunissant tous les groupes que nous avons contactés et dont la forme organisationnelle s’apparente à de l’autogestion ou à ce qu’on a nommé « l’autonomie collective ». Les principaux critères utilisés afin de déterminer si un groupe possède un fonctionnement autogéré sont : une prise de décision horizontale et consensuelle basée sur la démocratie directe et/ou participative. Les coordonnées de chacun des collectifs accompagnent la description de ces derniers ainsi que les sigles correspondant aux caractéristiques qu’ils s’attribuent. À noter que tous les groupes présents ont approuvé la totalité des propos rapportés et que ce sont eux qui ont la responsabilité de nous contacter si des mises à jour doivent être apportées.

Si vous appartenez à un groupe (ou connaissez un groupe) qui aurait sa place dans le répertoire de l'autonomie collective, n'hésitez pas à attirer notre attention! Vous pouvez communiquer avec nous via ce formulaire.

Merci
L'équipe du CRAC-K

Réseaux et coalitions

Collective Autonomy Directory

The directory is a repertory of all the groups we contacted who are organized along the lines of self-management or what is called “collective autonomy”. The chief criterion used to determine if a group is self-managed is horizontal and consensual decision-making based on direct and/or participatory democracy. A description of each collective is provided along with contact information and symbols identifying the characteristics used by the group to define itself. All groups included in the directory have approved what is said here about them and they have the responsibility to contact us if updates are needed.

If you belong to (or know of) a group that ought to be included in the Collective Autonomy Directory, don’t hesitate to let us know! You can use this form to contact us.

Thanks!
CRAC-K members

Networks and coalitions

L’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

01 October 2007
Ensemble du Québec

L'ASSÉ est une organisation de type syndical qui regroupe, à l'échelle du Québec, des associations étudiantes collégiales et universitaires représentant plus de 40 000 membres. Elle incarne, aujourd'hui, la continuité d'un courant qui a fait du mouvement étudiant, depuis quarante ans, un acteur incontournable de la société québécoise et un important agent de progrès social en éducation. Elle lutte depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

 

Coordonnées :

2570, rue Nicolet, bureau 301

Montréal (Québec) H1W 3L5

Téléphone : (514) 390-0110

Horaire :

lundi au vendredi de 10h à 17h.

**Merci de nous contacter avant de vous présenter.

Réseau Anarchiste en Milieu Étudiant (RAME)

05 March 2007
Principalement région de Montréal, mais aussi ailleurs au Québec.

Il vise à « mettre en commun les forces d’anarchistes se trouvant dans le milieu étudiant par le biais d’un réseau régulier, formel et visible. À moyen terme, le RAMÉ vise à être constitué de groupes locaux, et ainsi devenir un réseau de groupes. » Le RAMÉ fait de la propagande et de la conscientisation via l’organisation d’activités (ateliers et conférences) et diffuse le bulletin bilingue « La marmite » ou « The Boiling Point ». Il cherche aussi à « contribuer à la mise en place de pratiques libertaires ».

 

Le RAME est inactif depuis 2007.

Solidarité sans frontières

24 April 2007
Monttréal

Solidarité sans frontières (SSF) est un réseau d’immigrantEs, de réfugiéEs, de groupes et d'alliéEs qui organise des manifestations, des campagnes publiques, des soupers communautaires, tient un journal, fait de l’éducation populaire, de la défense de droits de ses membres et offre du du soutien aux immigrantEs et réfugiéEs. Le groupe soutient quatre revendications centrales : 1) La régularisation de toutes les personnes sans-statut ; 2) La fin des déportations ; 3) La fin des détentions des migrantEs, immigrantEs et réfugiéEs et; 4) L’abolition des certificats de sécurité.

 

Coordonnées : (514) 848-7583